Questions fréquentes


Un atelier d’écriture est un moment dédié à l’écriture.
1/ La Mijoterie des mots donne une incitation d'écriture plus ou moins contraignante en début d'atelier, qui a pour but de stimuler l’imagination des participants. Il s'agit d'une consigne d'écriture récréative. La durée du temps d'écriture est fixée d'avance. Ce temps est dédié à l'écriture.
2/ A la fin du temps d'écriture, chacun lit son texte à voix haute (s'il veut bien) aux autres participants qui peuvent donner leur avis/ressentis sur le texte qui vient d'être lu pour dire ce qui leur a plu, moins plu et/ou faire des remarques constructives.
3/ L’écriture est capricieuse mais on quitte l'atelier d'écriture avec un brouillon à reprendre ou à laisser tel quel !


Oui, nulle expérience n'est requise pour participer. Il suffit de savoir écrire et ce n'est pas grave si on fait des fautes d'orthographe pendant l'atelier d'écriture. Les incitations d'écriture sont là pour vous aider à écrire en stimulant votre imagination, il ne s'agit pas d'une leçon d'orthographe (même si c'est important !). Chacun écrit à sa façon et chacun respecte le travail des autres.
Le prix des ateliers d'écriture classiques est de 15 € à La Giraffe à Limoges.
Une cotisation à l'association est demandée à partir du deuxième atelier à hauteur de 3 €. La cotisation est valable un an.
Pour des projets à construire ensemble, le prix est à définir selon le projet.
Non. Les ateliers ne sont pas là pour retravailler des textes écrits au préalables mais pour en créer de nouveaux.
Mais si vous souhaitez un diagnostique de votre texte ou un accompagnement contactez Manon : lamijoteriedesmots@gmail.com
L'animatrice, exploratrice du processus créatif, a étudié l'écriture créative au Royaume-Uni durant 3 ans avant de se spécialiser dans l'édition et la mise en page d'ouvrages. Elle a commencé l'animation d'ateliers il y a 6 ans et anime les ateliers de La Mijoterie des mots depuis 2018.
Ecrivante depuis qu'elle sait écrire, elle est confrontée aux problèmes et joies de l'écriture créative et aime dénicher des idées inspirantes.
Elle a travaillé avec des adultes, des lycéens et des collégiens, avec des structures publics et des particuliers.
Pour offrir un atelier à un proche qui adore écrire, un proche qui adorerait mais n'ose pas faire le pas, un proche qui a du talent et ne le sait pas encore, vous pouvez acheter le bon en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/la-mijoterie-des-mots/evenements/carte-cadeau
Le bon est valable 1 an à partir de la date d'achat. L'atelier dure deux heures et se déroule à Limoges.